Jeudi 19 Septembre 2024
  • Affixe de la semaine: Chargement en cours...
 
Samedi 27 Aout 2022 11:39

Pokemon Arceus

|
Tags: Pokemon

En tant que pokefan, il m’était impossible de passer à côté du jeu. D’abord réticent car oui il s’agit du premier jeu Pokémon en 3D openworld…

Alors les puristes diront oui mais non pokemon c’est du pixel, on se déplace sur une grille, mew est caché sous le camion,... Certes, mais il est normal que la licence évolue. Même si je pense que je n’aurai jamais plus la même expérience (et quelle expérience) que celle de rouge/bleu. Mais on n'est pas là pour faire les vieux bougons.

Oui vous pouvez toujours rentrer chez les gens... Oui vous pouvez toujours rentrer chez les gens...

Je vais donc commencer par une pré-conclusion: Oui c’est un peu moche mais qu’est ce que c’est bon !
Certe on a l’impression de jouer sur une N64 (oui j’exagère) mais au final on y fait vite abstraction. On notera juste que c’est dommage que ce ne soit pas un poil plus beau. Pas de soucis du côté des pokemons ou du village principal. Mais dès que l’on a un peu de profondeur… Quand on voit un peu comme genshin impact, qui au final est similaire en terme d'open world, donne un rendu pas vraiment comparable.

Mais je me permets une supposition sur le fait qu’Arceus est… un jeu test pour récolter les premiers retours d’expériences auprès des joueurs en vue des prochains jeux qui seront eux aussi en 3D openworld.

Pokemon Arceus sur Nintendo SwitchPokemon Arceus sur Nintendo Switch

Genshin Impact sur mobileGenshin Impact sur mobile

Celà se ressent également au niveau de l’histoire. On est d’accord, on ne joue pas à pokemon pour l’histoire mais elle fait partie de l’expérience. Et personnellement, je la trouve bien moins poussée qu’habituellement.

D’ailleur, je n’ai toujours pas compris le début du jeu… Notre héros se réveille sur une plage, découvre un village ninja, dans le passé(?) et dont la population locale voit les pokemons comme des dangers et non des alliés. J’ai beau avoir fini le jeu, je ne comprends toujours pas le synopsis...

Mais bon, l’histoire tournant autour de Palkia et Dialga, les légendaires de l’espace et du temps, pourquoi pas…

Pas de centre Pokemon mais des bivouacsPas de centre Pokemon mais des bivouacs

Même si dans “Epee et bouclier” ainsi que dans “Pokemon let’s go” on avait pu voir les pokemons réellement présent sur la map du jeu, ici l’impact est réel, les objets mis à disposition par le jeu ont un réel impact et ça fait plaisir !

Parcourir les zones à la découverte de pokemons, en les approchant furtivement, en les appâtant, en leur envoyant notre pokemon le plus adapter pour commencer un combat. On se met très vite à courir partout en lançant des pokeballs dans tous les sens… Ça à l’air bête mais c’est fun.

En parlant des balls, le jeu dispose d’un système de récolte et de craft assez sympa. Pour la récolte, il suffit d’envoyer l’un de vos pokemons sur un arbre ou un filon de minerai et il extraira son contenu!

C'est du farm mais en plus simpaC'est du farm mais en plus simpa

Lors de vos balades vous croiserez également des pokemons “baron”, une sorte de mini-boss, un pokemon bien plus fort que la moyenne. Un challenge en plus non obligatoire mais sympa.
En parlant de balade, nous débloquons différentes montures au fil de l’aventure.

Si je parle de mini-boss c’est parce qu'il y a des boss. Je le rappelle, dans ce monde rare sont les dresseurs qui maîtrisent le dressage et il n’y a donc pas d’arène.
Il ne suffira pas de simplement affronter le boss en combat car il y aura des phases proche d’un boss de Zelda.

Et c’est là que je me rends compte que je n’ai pas précisé que pour une fois, le dresseur peut lui aussi prendre des dégâts et être mit KO! Un détail qui ne l’est pas tant que ça près de pokemons poison ou électrique…

Il y a encore d'autres innovations comme le pokedex qui ne se base plus uniquement sur la capture. Mais je vous laisserai découvrir tout ça de votre côté.

Des activités en plus de la simple captureDes activités en plus de la simple capture

En bref, vous l’aurez compris, ce jeu m’a convaincu. J’aurais aimé un rendu plus soigné mais en soit ce n’est pas si dramatique que ça. Et ce gameplay… on découvre une nouvelle façon de jouer mais qui respecte parfaitement l’esprit (pas comme pokemon let’s go).

C’est de ça dont la license avait besoin, et non pas des méga-évolutions ou autre force-z sorti de nulle part.

Un test prometteur de gamefreak qui promet pour la suite !

Les dialogues aussi sont dans l'esprit des premiers...Les dialogues aussi sont dans l'esprit des premiers...

En stream

Nous utilisons des cookies pour améliorer et personnaliser votre expérience, fournir des publicités pertinentes et analyser les performances du site.

Politique de confidentialité Accepter