Pokémon let's go pikachu
25 ans plus tard nous voici à nouveau prêt à réaliser la plus grande aventure de notre vie dans le monde merveilleux des pokémons.
Alors oui le jeu est sorti il y a bien longtemps mais je ne l'ai testé que récemment.
Notre aventure commence à bourg palette où... Bon je vais pas vous raconter une histoire que vous connaissez car il y a de grande chance que comme moi vous la connaissiez par coeur.
Concentrons nous sur le jeu en lui-même car au final c'est là que se trouve le changement... Bon ou mauvais, chacun se fera une idée.
Elle est pas belle ma tenue de la team rocket?
Premier changement qui rappelera des souvenirs de l'époque (du moins pour ceux qui ont joué a pokémon jaune), notre pokémon de départ se fait en fonction de votre version du jeu, si vous avez l'édition Pikachu se sera un Pikachu (nan sérieux ?!) Et si c'est Evoli et bien ce sera un Evoli (bon j'ai pas testé mais ça doit être ça). Et comme dans la version jaune, votre Pikachu (je parlerai de ce que je connais histoire de pas raconter n'importe quoi) n'est pas un Pikachu comme les autres ! Rien que le nom des attaques qu'il peut apprendre sont inconnues jusqu'à présent et pour cause, ce sont des pika-attaques qui n'ont aucun lien avec la souris électrique que l'on connaît jusqu'à présent. J'ai personnellement fini le jeu avec un set pika-(eau), pika-(vol), pika-(eau) et pika-... Ha bah non, j'ai pris vive-attaque!
Et histoire d'en rajouter une couche, notre starter a des stats... Parfaites!
Je ne vais pas vous spoiler grand-chose si je vous dis que cet unique pokémon suffit à finir le jeu... (Oui c'est un peu triste comme info)
Le plein de pika attaques !!!
Autre changement... Et quel changement... Non mais pourquoi ce changement? Pourquoi changer la méthode de capture des pokémons?
Fini le classique combat contre un Ratatat lvl3 à tenter de le mettre à 1pv pour pouvoir le capturer. Bonne nouvelle? Si vous ne vous luxez pas une épaule, ça l'est peut-être... Car oui, il va falloir battre des ailes et agiter votre joy-con pour espérer capturer le moindre pokémon. Un processus qui peut être rigolo deux minutes mais perso, ça m'a rendu dingue... (Ma config a peut être posé problème mais sur 5 balls lancée, une seule partait dans la bonne direction mais je pense que ça venait de moi donc passons.) Ce qui est horrible dans ce truc c'est que vos pokémons ont besoin d'XP pour monter en niveau (oui je sais vous le savez) mais comment faire si vous ne pouvez pas les combattres l'un après l'autre? La réponse est simple, il va falloir les capturer en boucle... Encore et encore... Et encore...
Vous l'aurez compris ça ne m'a pas vraiment passionné.
Voir les pokemons, franchement ça change tout !
Oui mais non, on est pas sur smartphone là...
Pour info, les pokémons capturés en boucle ne vont pas s'entasser dans votre pc (auquel vous avez d'ailleurs accès partout et tout le temps) car lorsque vous l'aurez décidé, vous n'aurez qu'à les envoyer au professeur chen qui en fera... On en sait rien en fait... Et on n'est pas certain de vouloir le savoir... Mais il nous offrira des bonbons d'améliorations en remerciement. Oui c'est pas plus rassurant...
L'amélioration des stats se fait assez facilement, on oublie les protéines et autres boosters habituels, cette fois nous utilisons des bonbons récupérés lors de capture ou lors des envois au prof. En bref c'est simple c'est efficace. (Qui a dit que je ne disais que du mal du jeu?)
Ha oui évidemment notre Pikachu (et certains autres pokémons spécifiques tel que magmar) a ces propres bonbons qui lui font monter toutes les stats d'un point en une fois.
Au niveau de l'histoire, rien ne change si ce n'est que nous ne sommes plus Red et que notre rival n'est pas Blue. Nous croisons d'ailleurs Blue tout au long de l'histoire. Il semble avoir bien mûri et est vachement plus sympa que lorsqu'il était notre rival. Red quant à lui... Bah je sais pas où il est et je l'ai pas cherché...
Les combats au moins nous remettent dans notre zone de confort, un dresseur face à un autre dresseur pour un combat à un contre un... Trop difficile? Bon aller à deux contre un alors !
Et oui si le combat est trop compliqué, prenez le joy-con numéro 2 et vous pourrez donc jouer à deux sur un jeu prévu pour être solo... Et non la difficultés n'est pas augmentée pour autant...
C'est juste là pour rendre le jeu plus simple.
...
...
Oui je me confesse je l'ai utilisé une fois lors de mon dernier combat du jeu: Mewtwo. Flemme de pex pour avoir le niveau suffisant, j'ai utilisé le nombre pour le combattre. Car oui j'ai oublié de le préciser mais lors des captures de légendaire, vous devez d'abord les vaincre pour débloquer le mode capture.
Au moins les combats sont resté parfaitement les mêmes.
D'autres petits changements moins grave ont également pris place dans cette version. Rien d'aussi flagrant mais des choses que je regrette. Ce qui faisait la beauté de Pokémon rouge/bleu c'était le côté "démerde toi" car il faut l'avouer il y avait très peu d'informations sur la route à suivre, où faire quoi, on traversait 15 fois la Map avant de trouver un élément qui nous faisait avancer d'une quête.
Ici on nous prend par la main et au sens propre.
Prenons l'exemple de l'après 3eme badge. Vous venez de battre major Bob, vous avez votre troisième badge, vous sortez de l'arène et vous vous faites harponner par Ondine qui vous balade jusque devant la grotte taupiqueur. Vous la traverser parce que bon ondine vous le dit et que bah oui vous savez que vous devez passer par là pour récupérer la CS flash. (Bon là aussi les CS ont disparu et Pikachu fait office de couteau suisse). Une fois le flash récupéré, vous sortez du bâtiment et votre rival vous dit qu'il faut aller explorer l'est d'azuria et hop un tp magique directement à destination... Non mais elles sont où mes 3 heures à parcourir Kanto en me demandant où est la prochaine étape ?
Bon je demande ça et en même temps ça m'a permis de finir ce calvaire plus rapidement. Car oui c'était long même en connaissant le jeu par cœur. Autre chose qui m'a permis de finir le jeu plus rapidement les pokémon qui ne se mettent pas ko à chaque fois. Car oui je ne sais pas si c'est lié à l'amitié avec vos Pokémons mais parfois, il ne seront pas ko après une attaque qui devrait être fatale car vos Pokémons ne veulent pas vous décevoir... C'est gentil mais on s'en serait passé.
C'était pas utile mais au moins ça permet de finir le jeu plus rapidement !
Vous l'aurez compris, le jeu a été grandement simplifié. (Et encore j'ai pas parlé des PNJ de soins là où il n'y en avait pas avant.) Et je pense qu'effectivement je ne suis pas le public ciblé par ce jeu. J'avais vu l'info disant que ce remake mixé à pokémon go avait pour but d'attirer de nouveaux joueurs (enfants) dans l'univers du jeu Pokémon... Je ne sais pas si c'est efficace mais dans tous les cas ça ne m'a pas donné envie de rester. J'ai fini le jeu par principe et n'ai pas regardé l'end-game après mewtwo car il semblerait y avoir des nouveautés. On peut par exemple croiser Green après avoir capturé mewtwo.
Donc malgré les nombreux points qui sont négatifs pour moi, c'est peut être un bon jeu pour celui qui est la cible... Mais je ne suis pas la cible...