Mercredi 15 Janvier 2025
  • Affixe de la semaine: Chargement en cours...
 
Jeudi 27 Octobre 2022 22:21

La fin de Shadowlands

|

Petite piqûre de rappel, nous sommes ici dans un édito qui ne reflète que mon point de vue et mon ressenti personnel. Comme toujours, il est difficile de mettre tout le monde d’accord sur une extension.

Le pré patch est sorti hier et pourtant j’écris ces lignes sans avoir encore lancé le jeu et pour ce qui est de DragonFlight, j’en connais les grandes lignes mais je ne m’y suis pas encore intéressé… Disons qu'il était encore trop tôt et que tout était susceptible de changer. Je ferai certainement un édito la semaine prochaine sur le pré patch en lui-même une fois que je l’aurai pris en main.

L’histoire

Warcraft dispose d’un lore immense et pourtant je ne m’attendais absolument pas à ce thème. Je ne suis peut être pas le plus grand connaisseur mais les shadowlands m’étaient totalement inconnues et encore aujourd’hui je m’interroge sur le sens de cette histoire… Toute cette vie après la mort n’a pour moi que peu de sens dans cet univers. Peut-être faudrait-il creuser un peu plus pour cerner toutes les subtilités de cette histoire. Mais en toute franchise, je serai content de retrouver un monde connu avec des références que l’on côtoie depuis des années: Titans, Vols draconique, Azeroth…

Mais si on fait abstraction de ce "monde des morts", l’histoire de la campagne était assez agréable. Le passage dans les différentes congrégations faisait sens, les anciens héros d’Azeroth que l’on croisait jouait sur notre nostalgie. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir pu croiser Varian Wrynn… surtout lorsque l’on voit l’implication d’Anduin dans l’histoire… ne serait-il pas encore passé de l’autre côté de la barrière? (Faudrait que je ponde une théorie la dessus… ça doit surement déjà exister en fait…)

En bref une histoire secondaire sympa mais que l’on oubliera, je pense, assez rapidement.

Les fonctionnalités

Les légendaires

Commençons par le positif: avoir un objet cheaté craftable et personnalisable c’est bien!

Continuons avec le négatif: devoir farmer des compos pendant des jours dans des scénarios obligatoires et devoir passer par des joueurs ayant montés des compétences spécifiques des métiers… c’est pas bien.

Car de par leur puissance, ces objets sont obligatoires mais impossible à avoir seul à haut niveau. On peut peut-être y voir une volonté de blizzard de faire travailler les joueurs ensemble mais dans la pratique c’est un aspect assez lourd.

Après, quand on voit certains joueurs comme le célèbre "Maurice", pour ceux qui ont déjà fait appel à ces services, je pense que c’est une vocation.

Et si comme moi vous aimez varier les plaisirs et jouer plusieurs persos ou ne serait-ce que plusieurs spécialisations… ça coûtait vite cher. Après bon ca c’était mon choix, j’assume.

Dans l’ensemble je ne suis jamais trop convaincu par les objets légendaires obligatoires… A la limite un objet comme la cape en fin de BattleForAzeroth où tout le monde avait la même, on la recevait suite à une quête et l’upgrade n’était pas trop compliquée.

On verra ce que DragonFlight nous réserve de ce côté.

Les congrégations

Pour ma part c’est un gros point négatif car être obligé de choisir telle congrégation pour telle spé c’est un non !

A mes yeux un choix obligatoire comme celui-ci ne doit pas impacter les performances du joueur. Des options de confort, des skins, des mini jeux,... tant que vous voulez mais il ne faut pas que celà devienne un impératif pour les combats.

Le catalyseur de création

Perso, assez content de cet ajout. Le retour des tiers sets était sympa bien que pas spécifiquement nécessaire à mes yeux. Le fait de pouvoir “craft” les objets du set était un véritable confort ! (Mais en même temps... c'était peut être trop confortable)

La grande chambre-forte

Réelle amélioration du coffre que l’on avait depuis légion, il récompense les moins assidus et offre le choix à ceux qui y consacrent plus de temps. Il me semble avoir vu que la mécanique était conservée et c’est une bonne chose.

L’inter-factions

Les puristes diront que c’est une hérésie… pour ma part c’est un confort qui permet de trouver plus facilement un groupe.

Un tauren paladin ca c’est une hérésie !

Conclusion

Soyons clair, je n’ai pas détesté cette extension loin de là.
Comme pour tout, il y a du positif et du négatif.

Si vous m’avez lu jusqu’au bout, vous comprendrez que le négatif se trouve principalement dans l’histoire de fond, les légendaires et les congrégations.

A côté de ça, c’est l’une des premières extensions ou je fait réellement tous les raids (ha bah non j’ai pas fait de fatidique…) donc c’est que quelque part je ne m’y sentais pas si mal…

Bon pas tout ça, mais il faut que je me prépare pour DragonFlight car la oui j’avoue j’ai hâte de changer de décor !

En stream